La Plume à Papote
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Top Gun Maverick

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Malice
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Film
Le pilote de chasse et capitaine de vaisseau Pete « Maverick » Mitchell a ralenti délibérément ses promotions en trente ans de service afin de continuer à voler. Il est aujourd'hui pilote d'essai dans le désert des Mojaves pour le projet d'avion hypersonique nommé Darkstar. Le contre-amiral Cain, directeur de ce programme de recherche, arrive sur la base pour annuler le vol d'essai et pour mettre fin à ce programme ; il ne peut empêcher Maverick d'effectuer un vol risqué à plus de Mach 10. Le prototype prend feu et Maverick s'éjecte. Le programme d'essai prend fin.

Maverick est convoqué à la base aéronavale de North Island pour entraîner un groupe de récents diplômés de l'école de chasse Top Gun en vue d'une mission spéciale à haut risque. Il est réclamé par son ami pilote et ancien rival, l’amiral Tom « Iceman » Kazansky, devenu le commandant de la Flotte du Pacifique. Parmi les pilotes convoqués se trouve le lieutenant Bradley « Rooster » Bradshaw, le fils de son défunt navigateur Nick « Goose » Bradshaw. Le vice-amiral Simpson, qui supervise la mission, signifie à Maverick qu'il a le choix de refuser mais qu'il s'agit de son dernier poste comme pilote de chasse, un refus entraînant automatiquement une interdiction définitive de vol.

Lorsque Maverick se présente comme instructeur, les officiers généraux lui exposent la mission : détruire une installation de fabrication d'uranium enrichi, dans un état voyou hostile aux États-Unis. Cette cible est naturellement protégée par un cirque montagneux au fond d’un canyon et défendue par plusieurs batteries de missiles sol-air, par des brouilleurs de positionnement (par GPS) ainsi que par des chasseurs de cinquième génération, sans compter d'autres appareils d'appui.

Maverick retrouve son amie Penny, fille d'amiral laquelle tient le bar proche de l'école d'aviation. Les deux anciens amants renouent leur idylle d'antan. Amelia, la fille adolescente de Penny demande à Maverick d'éviter de briser à nouveau le cœur de sa mère.

Maverick fait connaissance avec les jeunes pilotes d’élite, lesquels l'accueillent froidement. L'un d'eux, Jake « Hangman » Seresin, garde cyniquement ses distances avec les autres pilotes, Maverick inclus. Une forte tension se développe également entre Maverick et Rooster, ce dernier lui reprochant d'avoir sciemment freiné sa carrière. Lorsque débutent les premiers vols, tous constatent les incontestables compétences de Maverick en combat aérien en perdant contre lui dans des missions simulées. Ils apprécient sa virtuosité, ainsi que son expérience exceptionnelles. Ils révisent alors leurs avis à son égard. Maverick favorise la création d'un esprit d'équipe, en organisant par exemple une partie de football américain sur la plage. Maverick revoit une dernière fois Iceman, amiral quatre étoiles, qui affronte une lourde maladie. Celui-ci explique à Maverick la gravité de la situation et l'importance qu'il attache à la réussite de cette mission. Iceman le conseille quant au comportement à adopter vis-à-vis de Rooster. Maverick avoue alors à celui-ci qu'il a volontairement freiné la carrière du jeune pilote après la mort de Goose.

Un avion bi-réacteur, à double empennage, au décollage près de la mer.
Décollage d'un Super Hornet F/A18E de l'USS Theodore Roosevelt.
Prenant les choses à cœur, Maverick présente un plan d’attaque aux deux amiraux chargés de superviser la mission. Il préconise deux équipes de deux F/A-18F Super Hornet, un biplace pour marquer la cible et un monoplace pour larguer les bombes à guidage laser. Les quatre chasseurs multi-rôles seraient lancés à partir d'un porte-avions et voleraient à très basse altitude et à très grande vitesse dans le canyon pour éviter d'être détectés par les radars des sites SAM. Au moment d’atteindre la cible, les chasseurs attaqueraient dans un cabré-piqué pour passer le cirque montagneux, larguer les bombes puis cabreraient à nouveau dangereusement à 9,5 G pour sortir du cirque, repoussant les limites des performances des F/A-18. La mission accomplie, les jets devraient encore échapper aux missiles sol-air ennemis une fois entrés dans leur champ de détection par radar. Dans cette optique, Maverick évalue et sélectionne, parmi les douze pilotes, ceux capables d'endurer l'approche et les manœuvres à très basse altitude, à très grand facteur de charge, requises pour la mission.

Iceman meurt de maladie. Aussitôt, le vice-amiral Simpson retire ses fonctions à Maverick et l'interdit définitivement de vol. Doutant du plan initial, il préconise un autre schéma d'attaque, en altitude, rendant les attaquants davantage vulnérables aux tirs de missiles. Maverick effectue, sans autorisation, un vol simulant son plan : il démontre à tous que ce plan difficile est parfaitement opérationnel. La date de la mission se voit subitement avancée en raison de l'arrivée imminente du premier lot d'uranium. Le vice-amiral Simpson désigne Maverick, étonné, comme chef de mission. Celui-ci choisit Phoenix et son navigateur Bob comme ailiers, le second groupe réunissant Payback et de Fanboy. Contre toute attente, Maverick affecte Rooster avec lui au bombardement de la cible. Hangman est désigné comme remplaçant. La mission s'élance du porte-avions.

Deux avions de silhouette similaire, à double empennage, posés côte à côte sur une piste.
Un F-14B et un F/A-18F en 2005.
Un avion monoplace bi-réacteur, à double empennage, en plein ciel.
Un Su-57 semblable aux chasseurs ennemis du film.
L'approche à basse altitude fonctionne parfaitement. Les missiles Sol-Air ne déclenchent aucun tir à l'approche des avions américains. Les F/A-18 détruisent leur cible. Les patrouilles aériennes ennemies sont freinées par la frappe préventive de missiles mer-sol Tomahawk sur la base aérienne proche du site ; quelques avions modernes sont déjà en vol. Les défenses sol-air s'activent lorsque les avions remontent. Alors que Rooster est sur le point d'être abattu par un missile SAM, Maverick s'interpose au prix de son propre avion. Tous les autres F/A-18 s'éloignent sains et saufs ; l'éjection du chef de mission l'envoie en territoire ennemi. Il est bientôt repéré dans la neige par un hélicoptère d'attaque, l'engin étant subitement détruit par Rooster, de retour pour couvrir son chef, avant d'être abattu par un missile sol-air. Il s'éjecte à son tour et rejoint Maverick. Le duo explore alors un espace boisé, cherchant un moyen de s'échapper.

En contrebas, les deux pilotes repèrent la base aérienne ennemie désorganisée par la frappe de missiles. Profitant du chaos, ils se dirigent vers un hangar sans surveillance abritant un F-14 Tomcat reconditionné. Les deux pilotes le mettent en route et décollent sur le court taxiway, cassant au passage le train avant. Rooster déclenche aussitôt sa balise de détresse, signant leur présence « dans les airs » aux contrôleurs aériens du porte-avions. Le Tomcat se retrouve traqué par deux appareils ennemis de cinquième génération. Maverick hésite à risquer la vie de Rooster dans un combat inégal : celui-ci le pousse à agir sans réfléchir. Maverick détruit rapidement un premier poursuivant. Le second met à profit les capacités de son avion ultra-moderne. Maverick, fin connaisseur du Tomcat, se défait de son adversaire par ruse, après un combat inégal. À court de munition, sans défense, ils sont interceptés par un troisième appareil ennemi au-dessus de la mer. Hangman survient et l'abat.

Hangman escorte le F-14 endommagé jusqu'au porte-avions, où Maverick parvient à apponter l'appareil grâce à la barrière d'arrêt du pont d'envol. Les pilotes sont accueillis en héros par l'équipage. Avec deux avions descendus au cours de la mission, en plus des trois « MiG 28 » abattus en 1986, Maverick acquiert le statut d'as de l'aviation.

Plus tard, Penny retrouve Maverick dans le hangar où il entretient un P-51 Mustang avec l'aide de Rooster. Maverick emmène Penny en vol dans son « warbird ».
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Joane
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J'avais hâte de découvrir ce film étant fan du premier. Je n'ai pas été déçu. Les images sont impressionnantes et Maverick toujours au top. J'ai adoré le film et je ne me lasse pas le revoir et revoir et revoir encore. La BO de Lady gaga est juste génial.
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Trop. Surtout quand on sait qu'ils étaient tous dans les avions, cela se voit à leur tête. D'ailleurs dans les interviews, pas mal disent qu'ils ont vomis leurs tripes XD J'imagine trop bien. Cela va devenir à son tour un film culte je crois.
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Oh oui ! Beaucoup de spectateurs l'ont jugés mieux que le premier ! Et je suis assez d'accord, l'histoire est vraiment plus profonde je trouve !

Oui oui Tom Cruise (qui pilote vraiment, à la fin on le voit dans son propre avion d'ailleurs) voulait que ce soit réaliste.
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Oui, mais ma mère ne me croit pas quand il pilote, mais je lui ai dit, renseigne toi bien, il pilote et on le voit dans son avion ! LOL
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Oui il l'a dit dans plusieurs interview aussi ! ^^
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